10 façons de réduire votre facture fiscale

Comme vous l’avez remarqué, les journées allongent, et vous sentez que le printemps approche. Avec le printemps vient, bien entendu, la période de production des déclarations de revenus. Alors, lorsque vous écrirez”faire ma déclaration de revenus”à côté de”faire le ménage du printemps”sur votre liste de choses à faire, souvenez-vous des 10 façons suivantes d’économiser de l’argent. Elles pourraient même vous permettre d’obtenir le remboursement que vous souhaitez et réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

1. Compte d’épargne libre d’impôt: Épargner grâce au CELI est une façon intelligente de payer moins d’impôt. Généralement, les intérêts, les dividendes et les gains en capital gagnés sur les investissements dans un CELI ne sont pas imposables, qu’ils soient détenus dans le compte ou retirés du compte.

2. Régime enregistré d’épargne-retraite: Payez moins d’impôt et épargnez pour votre retraite en même temps. Tout revenu accumulé dans un REER est habituellement exempt d’impôt, tant que les fonds demeurent dans le régime.

3. Dons de bienfaisance: Les dons d’argent, de biens, de fonds ou de titres cotés versés à un organisme de bienfaisance enregistré ou à un autre donataire reconnu peuvent être admissibles à un crédit d’impôt.

4. Parents : Tous ces matins passés à l’aréna et ces après-midi à l’école de danse peuvent représenter des économies grâce aux crédits pour la condition physique des enfants et pour les activités artistiques des enfants. Les frais de garde d’enfants sont également déductibles, alors rassemblez vos reçus.

5. Aidants familiaux: Si vous avez une personne à charge atteinte d’une déficience des fonctions physiques ou mentales, vous pourriez être admissible à recevoir 2 000 $ de plus cette année, grâce au nouveau montant pour aidants familiaux.

6. Étudiants: Étiez-vous aux études en 2012? Vous pourriez demander un montant pour vos frais de scolarité, un montant relatif aux études et un montant pour manuels. Vous pourriez aussi avoir le droit de déduire, s’il y a lieu, vos frais de déménagement. Et si vous êtes diplômé depuis peu, vous pourriez demander un montant pour l’intérêt que vous avez payé sur vos prêts étudiants.

7. Montant pour le transport en commun: Si vous êtes un usager du transport en commun, vous pourriez économiser en demandant un remboursement du coût de vos laissez-passer de transport en commun. Vous pouvez obtenir jusqu’à 15 % du montant demandé.

8. Aînés: Si vous recevez un revenu d’une pension, vous pouvez fractionner jusqu’à 50 % du revenu de pension admissible avec votre époux ou conjoint de fait afin de réduire l’impôt que vous payez. Vous pourriez également être admissible à demander le montant en raison de l’âge, les frais médicaux et le montant pour personnes handicapées.

9. Acheteurs d’une habitation: Vous pourriez demander jusqu’à 5 000 $, si vous avez acheté votre première maison en 2012.

10. Embauche d’un apprenti : Votre entreprise a-t-elle employé un apprenti? L’employeur qui verse un salaire à un employé admissible exerçant un métier prescrit au cours des deux premières années de son contrat d’apprenti est admissible à un crédit d’impôt non remboursable.

Simplifiez encore davantage la production de votre déclaration de revenus ce printemps en la produisant en ligne. C’est rapide et sécuritaire, et vous pourriez utiliser un logiciel de préparation de déclarations de revenus tout à fait gratuit. L’Agence du revenu du Canada offre des instructions étape par étape à www.arc.gc.ca/preparezvous. Faites de cette”corvée”, une simple tâche et rendez votre printemps beaucoup plus agréable!

Bonne déclaration!

Source: Multi-prêt Hypothèque – Luc Lepage