GATINEAU: Perspective du marché de l’habitation 2012-2013

MONTRÉAL, le 5 novembre 2012 – Selon l’édition du quatrième trimestre de 2012 du rapport Perspectives du marché de l’habitation, Gatineau diffusée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), les mises en chantier d’habitations et les ventes MLS® se chiffreront respectivement à 2 300 et 3 825 l’an prochain dans la région de Gatineau.

 

La construction de maisons individuelles est en perte de vitesse depuis quelques années dans la région de Gatineau. Cette année et l’an prochain ne feront pas exception, puisqu’il s’en construira respectivement 725 et 675, des reculs d’environ 7 % dans les deux cas. « En raison de laconstruction de nombreux projets d’envergure cette année et compte tenu du contexte économique et financier qui sera en vigueur l’an prochain, il est tout à fait raisonnable de prévoir un ralentissement des mises en chantier de logements collectifs en 2013 », mentionne Francis Cortellino, analyste principal de marché à la SCHL. Ce repli dans le segment des logements collectifs contribuera au recul de la construction résidentielle dans la région de Gatineau l’an prochain, puisqu’on dénombrera environ 2 300 mises en chantier (-14 %).

 

Après avoir été faibles en 2011 et 2012, les transactions conclues sur le réseau MLS® continueront de stagner en 2013, puisqu’on en dénombrera 3 825 (-1 %). La hausse éventuelle des taux hypothécaires ainsi que le surplace que connaîtra le marché du travail l’an prochain dans la région gatinoise sont des facteurs qui soutiennent cette stabilité. « L’augmentation plus rapide de l’offre que de la demande laisse présager un marché qui deviendra équilibré l’an prochain. Cette légère détente du marché fera en sorte que la hausse du prix moyen MLS® sera un peu moins soutenue en 2013 », précise M. Cortellino.

 

Mettant à contribution plus de 65 ans d’expérience à titre d’organisme national responsable de l’habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l’habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l’habitation à prendre des décisions éclairées.

 

Source : SCHL